↑ Revenir à Activités & Services

10-17 ans

La jeunesse

L’adolescence est une phase complexe empreinte de contradictions durant laquelle les jeunes sont en quête d’une personnalité et d’une identité qui leur appartiennent.

Besoin de reconnaissance et d’affirmation de soi vis-à-vis de ses pairs et des adultes, mais également d’indépendance et d’émancipation vis-à-vis des parents. Pouvoir faire ce qu’ils veulent quand ils veulent.

C’est une période d’initiations, de découvertes et d’expérimentation au cours de laquelle ils vont tester les limites qui leur ont été imposées et braver les interdits. Ils se placent alors en confrontation quasi permanente avec les adultes. Cependant, en même temps que les adolescents cherchent à se détacher de l’autorité parentale, ils ont besoin qu’on leur oppose un cadre structurant, fait de limites et de repères, à partir duquel ils vont se construire.

 

Notre but

Nous voulons créer des espaces d’expressions sans contrainte, permettant aux jeunes de s’exercer à prendre leur responsabilité dans le monde des adultes, dont ils seront, demain, les acteurs.

– Nous devons par l’exercice individuel de notre citoyenneté garantir à notre jeunesse toutes les formes d’expressions nécessaires à leur éducation.

– Nous devons agir dans le respect de chacun et si nécessaire faire réparation de tout acte qui remet en cause cet engagement.

Nous voulons promouvoir et développer une forme d’intervention sociale et éducative renouvelée, fondée sur le pouvoir d’agir de chacun.

– Notre politique jeunesse vise à développer l’émergence d’une parole et d’actions sur des questions de société avec l’ensemble des acteurs individuels et collectifs du territoire

Les actions des centres sociaux en direction des jeunes cherchent à développer :

–             Des apprentissages,

–             De la mobilisation,

–             De l’organisation collective,

–             De la conscientisation et de la parole collective.

En direction des parents cherche à promouvoir :

–             De la mobilisation et du dialogue,

–             De l’implication,

–             De la conscientisation.

En direction des acteurs (associatifs et institutionnels) vise à :

–             Développer des politiques locales et des projets qui associent les jeunes, et la prise en compte des jeunes dans l’espace public.

 

Objectifs de la PROGRAMMATION

Les centres sociaux font vivre des espaces et des expériences:

–             D’apprentissages et d’exercice de la citoyenneté,

–             D’éducation populaire et de solidarité,

–             De promotion individuelle et collective

–             De développement social et culturel du citoyen

 

Lien Permanent pour cet article : http://annonay.centres-sociaux.fr/activites-services/11-17-ans/

Aller à la barre d’outils