↑ Revenir à Les collectifs

Collectif Bouillon

A l’origine, en 2008, il s’appelait collectif culture, et visait un double objectif : valoriser la culture populaire et partir à la découverte d’autres cultures, en contribuant à l’accès à la culture pour tous .

Ce collectif s’était créé avec des habitants de Bernaudin, qui avaient envie d’aller voir des spectacles, concerts, expositions… proposés sur le Bassin d’Annonay, mais n’osaient pas y aller seuls, ou pensaient que ce  n’était pas pour eux…

Un groupe s’est constitué, a choisi ensemble différents spectacles appelés Coup de cœur et y est allé.

Dès 2008, un chantier « culture » a été ouvert par les centres sociaux avec les habitants, à l’occasion du renouvellement du contrat de projet, en partenariat étroit avec Le Soar et La Presqu’Ile.

En 2013, est né le collectif Bouillon, toujours composé d’acteurs culturels et sociaux et d’habitants des différents quartiers d’Annonay, pour élargir la question de l’accès à la culture pour tous à celle des droits culturels.

En 2014, des Bouillonnantes ont été organisées Place des Cordeliers.

En 2015, le collectif Bouillon cherche à développer la participation active.

Les réflexions actuelles se tournent vers la question de la laïcité avec la volonté d’ouvrir un vaste débat nourri par diverses expertises et en premier lieu celle des habitants.

Un partenariat  s’est noué avec les centres de loisirs du Bassin d’Annonay, pour renforcer les actions culturelles en direction des jeunes publics dans ce sens.

Lien Permanent pour cet article : http://annonay.centres-sociaux.fr/agir-ensemble/les-collectifs/collectif-bouillon/

Aller à la barre d’outils