↑ Revenir à Notre projet

Les territoires

Banière copie

  • Territoire Nord

Le siège des centres sociaux et familiaux d’Annonay se situe à l’ancienne école des Perrières, et le centre social du Zodiaque devrait intégrer les locaux du Bâtiment D, là où se trouve actuellement la mission locale, pour être au plus près des habitants et de leurs préoccupations.Nos actions sont de différents ordres à savoir de médiation, d’animation, de passeur, d’intermédiaire.Nos activités régulières permettent d’avoir des liens et des personnes ressourcent sur le territoire du zodiaque, des Perrières, des coteaux, des joies de vivre, des violettes…

ZodiaqueLe quartier du Zodiaque est caractérisé par la présence d’IRISBUS, la plus grande entreprise d’ANNONAY, installée sur la partie Ouest de la cité et par le parc de Déomas à l’Est.

Après plusieurs années de travaux, la rénovation du quartier du Zodia
que est terminée. Avec l’aide de l’ANRU, la municipalité d’Annonay a tout fait pour que ce secteur de la ville retrouve enfin une bonne image, et permettre l’ouverture vers le centre-ville.

Le « nouveau » quartier vient d’être inauguré après 6 ans de travaux, il fait peau neuve et laisse place à un quartier ouvert au centre-ville et aux alentours.

Un espace jeu, un city stade et maintenant des jardins partagés, tous les ingrédients sont réunis pour

Permettre une vie animée et conviviale sur ce quartier.

Les espaces sont grands et ouverts ! Les habitants sont heureux de ce changement, et en prévision des animations sur les différents lieux !

 

La Croze banc copie

  • Territoire Ouest

Le territoire ouest est un vaste quartier autour de l’école Font-Chevalier. Il comprend des quartiers HLM comme La Croze, Lapras, La Sacoga, Paras, Les Perrettes mais aussi des lotissements comme Beauregard, La Colline, Mont-miandon.

Le centre social est implanté au cœur de ce territoire au niveau de la cité de la Croze. Cependant, il a vocation à proposer ses activités et actions à tous les habitants de ce grand territoire.

La spécificité de ce territoire, et donc de nos actions, réside dans une grande mixité des habitants du quartier, quelle soit d’âge et de générations mais aussi d’origines culturelles et de niveau de vie socio-économique. De plus, Font-Chevalier est l’école la plus grande d’Annonay, ce qui démontre bien la vitalité du quartier et le nombre importants d’enfants, de jeunes et de familles sur ce territoire.

Nous sommes donc attentifs à proposer des actions pour les enfants, pour les jeunes et pour les familles mais aussi à travailler et accueillir les personnes vivant seules pour faire du centre social un véritable endroit où l’on vit ensemble.

Un important travail a été fait les années précédentes avec la Ville d’Annonay pour élaborer ensemble des aménagements extérieurs municipaux qui répondent aux besoins et envies des habitants : city-stade (« milo »), aire de jeux et chemin piéton éclairé.

A ce jour, nous entamons un travail avec les habitants et le bailleur Foyer Vellave sur le quartier de Lapras.

Sacoga copie

  • Territoire Sud

Le Territoire Sud s’étend aujourd’hui de la cité de Bernaudin à La Lombardière, en passant par Vissenty , et de la Montée des Aygas au Centre ville avec des actions spécifiques en Centre ancien etCance.

Le centre social est implanté à ce jour au cœur du quartier de Bernaudin, il est perçu comme un « poumon vital » par les habitants de la cité, lieu de vie et de lien social, pour animer avec l’école la vie du quartier.

Il est ouvert et accueille les familles et habitants de l’ensemble du Territoire sud, vise la mixité de générations, de cultures, de niveau de vie, avec une attention particulière aux personnes les plus fragiles et les plus isolées, en proposant des activités, des animations, des actions et des projets collectifs avec les enfants, les jeunes, les familles et les adultes.

IMG_20150602_160106Des bénévoles s’impliquent régulièrement dans des activités et actions qui contribuent au lien social, à l’accueil des nouveaux habitants, à l’initiative solidaire et à la vie associative.
Un collectif d’habitants de Bernaudin travaille en lien avec les élus de la Ville d’Annonay et le bailleur Ardèche Habitat pour l’amélioration des espaces extérieurs de la cité et des logements. Un projet de parcours santé est en cours, en partenariat avec La Ligue contre le cancer.

Ces dernières années, différents collectifs issus du Territoire Sud ont permis la mise en route d’actions solidaires sur l’ensemble des territoires d’Annonay, autour de l’alimentation et de la santé, de la culture, avec de nombreux partenaires.

Depuis trois ans, le centre social propose des animations itinérantes en Centre ancien et accompagne le collectif Centre ancien, avec le soutien de la Ville d’Annonay, pour contribuer à redonner vie et envie en permettant une coopération et un partenariat riches entre habitants et associations locales.

Depuis juin 2015, un travail est engagé avec les habitants du quartier de Cance, en partenariat avec le bailleur Foyer Vellave et en lien avec la Ville d’Annonay.

Lien Permanent pour cet article : http://annonay.centres-sociaux.fr/qui-sommes-nous/notre-projet/les-territoires/

Aller à la barre d’outils