Le groupe d’aînés, accompagné par leur animatrice, Emina Posavljak, a mis en place un
projet passionnant sur la radio en partenariat avec Radio d’ici.
Deux ateliers ont été organisés pour concrétiser cette idée. Le premier s’est déroulé aux Perrières le lundi 13 novembre, offrant au groupe l’opportunité de rencontrer Fred et Léo de Radio d’ici. Durant cet atelier, nous avons exploré des cartes postales sonores pour plonger
dans les multiples possibilités offertes par les sons. Fred et Léo ont partagé leur savoir sur le fonctionnement des enregistreurs, puis nous avons capturé des sons dans les centres sociaux. Les aînés ont choisi de partager leurs expériences avec les centres sociaux,
évoquant leur histoire et ce que ces lieux représentent pour eux. Ils ont également partagé leurs connaissances sur Annonay, mentionnant que les locaux des centres sociaux étaient autrefois une école, et soulignant que l’existence d’Irisbus n’a pas toujours été une réalité…
Le deuxième atelier s’est tenu à Radio d’ici le jeudi 16 novembre. Là-bas, nous avons découvert les coulisses de la radio : les aînés ont enregistré dans le studio de petites scénettes pour compléter les sons capturés lors du premier atelier. Fred et Léo vont
assembler ces enregistrements pour créer une présentation sonore des centres sociaux, que nous pourrons écouter dès qu’elle sera prête.
Ce projet visait à familiariser les aînés avec le fonctionnement de la radio, à leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et à évaluer leur intérêt pour la création de petites cartes postales sur les événements des centres sociaux, une fois par mois.
Ce projet représente une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences tout en mettant en valeur l’engagement des aînés, les encourageant de manière ludique à s’impliquer dans les activités des centres sociaux. C’est aussi l’occasion pour eux de partager
leurs expériences et les raisons pour lesquelles les centres sociaux occupent une place importante dans leur vie. Ayant constaté que l’utilisation de l’appareil n’est pas si complexe, ils pourront se sentir valorisés en contribuant aux centres sociaux en tant que journalistes à part entière.
Initialement sceptiques, les aînés ont fini par se prendre au jeu. Ils ont été ravis de découvrir les coulisses de la radio qu’ils écoutent parfois chez eux.
L’idée par la suite serait de proposer aux aînés de réutiliser les enregistreurs et de devenir de petits journalistes pour les centres sociaux. Par exemple, lors de la grande fête aux Perrières le 28 décembre, ils pourraient enregistrer des sons et interroger les membres présents pour capturer l’essence sonore de cet événement festif.