“Surprise !”, les séniors des Centres Sociaux se mettent en scène pour casser les préjugés sur la vieillesse
Ce projet a démarré en septembre 2023 et s’est clôturé avec la présentation de la pièce par 8 séniors à la salle des fêtes d’Annonay lors du temps fort de la Semaine Bleue début octobre.
Des ateliers d’écriture et découverte du monde du théâtre
Les séniors des Centres Sociaux d’Annonay ont eu la chance de pouvoir participer à des ateliers d’écriture avec Maxime et Magalie du Collectif Offense. Le Collectif Offense est composé de membres qui écrivent, créent et montent des pièces de théâtre non ordinaires avec des sujets très riches et variés ainsi que de somptueux décors.
De cette première rencontre d’écriture, avec les séniors des Centres Sociaux d’Annonay et les membres du collectif, est née l’envie de créer une pièce de théâtre réalisée et portée par les séniors. Plusieurs après-midi ont été nécessaires afin que les séniors découvrent l’univers du théâtre.
Au départ, Maxime et Magalie, ont proposé des jeux de mise en scène aux séniors afin de pouvoir apprendre les bases d’un jeu de scène c’est-à-dire comment les acteurs entrent en scène, comment ils communiquent entre eux, comment ils communiquent avec les spectateurs, de quelle manière doivent-ils se placer sur scène. Pour cette première phase, les séniors avaient interdiction de prononcer un seul mot sur scène, les autres séniors spectateurs devaient comprendre grâce à leur mimique ou à leurs jeux l’histoire racontée.
Fort de ses premiers acquis, les séniors ont pu commencer à travailler des petites histoires et se mettre en scène à partir de thèmes proposés par Maxime et Magalie.
L’écriture de la pièce, un travail collectif
Maxime et Magalie ont pu récolter beaucoup de matière afin d’écrire la pièce de théâtre des séniors appelée « Surprise » !! Le texte de la pièce de théâtre reprend réellement toutes les propositions faites par les séniors au cours des différents exercices pour apprendre à jouer sur scène. Il a été difficile pour les séniors de rester assis pendant une longue phase de découverte du texte et d’appropriation du texte. Bien entendu, ils ont apporté des modifications au texte afin qu’il se rapproche le plus possible d’eux et qu’il leur soit naturel de le jouer.
Décors, essayages, répétitions et premières montées de stress
Nous en arrivons à la dernière phase mais pas la moindre, l’essayage des costumes, le jeu sur scène et les dernières répétitions avant le jour j. Les séniors ont eu la chance de se produire devant une centaine de séniors à la salle des fêtes d’Annonay dans le cadre de la semaine bleue. Sur 4 jours les séniors sont restés à huis clos afin de répéter encore et encore, toujours plus sérieusement. Les dernières répétitions ont été intenses et remplies de doute mais avec une grande d’envie de monter sur scène. Le fait d’avoir les costumes et le décor permettait de se projeter plus facilement.
L’avant dernière répétition à la salle de fête a fait monter le stress puissance 4 ! Enfin, elles étaient en condition réelle et le spectacle prenait tout à coup vie. Malgré la peur qu’il y ait trop de monde ou pas assez, les petites pertes de mémoire et les dernières mises au point, les séniors sont restés motivés à monter sur scène.
Des mamies braqueuses, motardes et militantes pour casser les préjugés !
La pièce de théâtre a été une réussite, elle était à leur image et défendait la position des séniors tout en cassant les différents préjugés qui peuvent rester ancrés quant à cette tranche d’âge. Passant de mamies gâteuses, sourdes, râleuses à la formation d’une ZAD (Zone à Défendre) puis un tour dans les fjords en Norvège en Harley Davidson afin de terminer avec un braquage de la Biocoop d’Annonay qui tourne mal, les séniors avaient à cœur de montrer qu’il était possible d’être vieux mais rester pleins de vie et de rêves à réaliser encore et toujours.
Un moyen d’expression et de valorisation de la place des séniors dans la société
L’objectif était de proposer une action innovante, qui permette de mettre en valeur les séniors, d’aller chercher plusieurs de leurs compétences mais aussi de leur permettre de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur à travers le théâtre tout en leur ouvrant le champ des possibilités pour acquérir de nouvelles compétences.
Même bilan pour tous les séniors : ça leur a permis de sortir de leur zone de confort, d’apprendre de nouvelles choses, de travailler leur diction, de faire ressortir certaines émotions…
