Nous affirmons tout d’abord être une association d’éducation populaire : une association où l’on réfléchit, comprend, agit – une association où l’on favorise, où l’on accompagne la réflexion, la compréhension, l’action collective.
En lien avec nos valeurs et finalités, l’accueil est au cœur de nos façons de faire : accueil inconditionnel de tous les habitants, une écoute des habitants,
une écoute du territoire, … dans une posture globale « d’aller vers » les habitants, les personnes, les partenaires qui ne viennent pas dans la structure.
Les habitants sont au cœur du projet … nous ne souhaitons pas agir pour les habitants mais AVEC eux … sur des questions importantes pour eux.
Nous visons en priorité les habitants éloignés de l’action collective, éloignés des associations ou des dispositifs participatifs, avec une attention particulière aux personnes les plus fragiles, tout en essayant, autant que possible, de favoriser la mixité des publics.
Notre association doit favoriser le débat, l’expression des désaccords, l’expression des différences … c’est à travers l’expression des désaccords, dans le
respect, que l’on va pouvoir construire les conditions du vivre ensemble-ensemble sur notre territoire. Le conflit, le désaccord ne sont pas à éviter à tout prix, il faut les vivre, les traverser pour avancer ensemble.
Pour agir concrètement dans le sens du projet associatif, les centres sociaux d’Annonay :
- organisent des activités et des services
- organisent des projets d’Éducation Populaire et de développement de la citoyenneté
- animent la relation entre élus et habitants
- animent des réseaux d’acteurs sur les territoires
- accompagnent des habitants à partir de leurs attentes, de leurs problèmes