Rap et journalisme pour les jeunes

Un groupe de jeunes déjà constitué autour d’un projet RAP constituera le noyau de départ du projet. Ces jeunes souhaitent utiliser le RAP comme support de leurs textes élaborés à partir de leurs préoccupations. A partir de ce premier travail sonore nous les amenons à s’intéresser à ce qui se passe autour d’eux.

Ce projet, créé en partenariat avec Radio d’Ici, est né du constat fait par les Centres sociaux du manque de connaissance des jeunes du fonctionnement des institutions et plus globalement de la structuration du secteur social et culturel du bassin d’Annonay. Ce manque de connaissance favorise l’incompréhension des jeunes vis à vis de ce qui semble être pour eux « le monde extérieur » et peut les amener à des actes d’incivilités qui, même parfois mineurs, peuvent être le début d’un engrenage.

En apportant des moyens d’acquérir une meilleure connaissance des institutions locales et des acteurs et actrices des secteurs de l’ESS et du milieu socio-culturel, les ateliers radio permettent aux jeunes de s’approprier par eux même cette connaissance du milieu et de la transmettre publiquement par le biais d’un travail journalistique.

L’apprentissage des techniques journalistiques permette aux jeunes de développer la confiance en soi et l’estime de soi dans le respect de la parole d’autrui. Le volet transmission, par la réalisation d’une émission, participe à la dé-stigmatisation des jeunes aux yeux du public.

Concrètement :

Nous organisons deux réunions préparatoires avec les jeunes des quartiers du Zodiaque et de Lapras pour leur présenter les ateliers et ajuster le contenu selon les propositions des jeunes.

Nous constituons une équipe d’une dizaine de jeunes, filles et garçons de 12 à 17 ans des quartiers de La Croze et du Zodiaque, réparties en trois groupes. Chacun des groupes bénéficie d’une initiation aux techniques journalistiques : maniement du matériel, bases de l’interview et du reportage, écriture radiophonique.

Les jeunes restent impliqués tout au long du projet et de son évolution. Ils et elles adoptent le rôle de journaliste et vont à la rencontre des acteurs et actrices de la vie institutionnelle locale : élu.e.s, Policiers municipaux, agent.e.s des différents services mais aussi responsables d’associations, chefs et cheffes d’entreprises,…

Pour cela les jeunes devront :

– faire un travail préalable de recherche sur le fonctionnement de base des institutions et du paysage culturel et économique du territoire pour préparer leurs interviews ;

– prendre contact avec les personnes ressources à rencontrer et établir un calendrier des rendez-vous ;

– réaliser les interviews en respectant les consignes techniques ;

– accompagner le suivi de l’interview : participer au nettoyage/habillage/montage du fichier son.

Une série d’émission sera réalisée à partir de l’ensemble des interviews et pourra donner lieu à une restitution publique.



Aller au contenu principal